CANA STORY - 1925

Le voeu de camper ensemble fut exprime des la fondation de la Federation des Eclaireurs suisses (1913). La FES comptait alors 5211 membres, dont 2500 purent participer au "1° camp national scout suisse". Le camp se trouvait sur l'Allmend de Berne, un terrain rectangulaire et plat, monte comme un camp militaire anglais (voir croquis). Ceci devait &tre en partie la cons&-quence du fait que le chef de camp Fred Bieri a et& eleve en Australie et en Angleterre et qu'il a &t& forme dans des camps anglais. Etant donne qu'ä cette &poque la plupart des groupes ne possedaient pas de materiel de camp, la direction du camp mit ä leur disposition un grand nombrede tentes de "Armee oü 20 personnes pouvaient y prendre place. La location e&tait de CHF 5.00. Le prix de camp s'elevait pour toute la duree, paille comprise, a CHF 5.00. La direction du camp livrait toute la nourriture au prix de gros. La preparation et la cuisson des repas etaient l'affaire des groupes et des districts. On devait compter par participant et par jour CHF 1.38 pour la nourriture.

Parmiles visiteurs & la «journeeofficielle, (de
gauche & droite): Colonel H. Steiner, DFM (en civil), chef de /'&tat-major general Roost, les conseillers federaux Chuard, Häberlin, Motta et Scheurer.