CANA STORY - 1932

Pourquoi l'Assemblee des delegues de 1930 a choisi Gen&ve comme siege du 2° Camp National, nul ne saurale dire. Des que le comite cantonal genevois en eut accepte la responsabilite, on se mit, apr&es avoir proced&A l'organisation des commissions, & faire des affiches, brochures, cartes postales, insignes, livret de camp. Une campagne financiere fut lanc& qui devait nous permettre d'avoir un capital de garantie indispensable pour une entreprise de ce genre, surtout dansla situation economique de l'eEpoque. Et Geneveattendit ses visiteurs. Ils arriverent par bateaux, trains, autos, bicyclettes, a pied et m&me en avions; pour atteindre un total de 4213 participants y compris les delegations &trangeres. L'ouverture officielle du camp,faite en pre&-sence de I'Instructeur federal (actuellement Chef suisse), Dr. W. de Bonstetten et des ' 140 autorites cantonales et municipalesvit flot-ter notre baniere au-dessus de la ville de tentes. La direction du camp fut presidee par un futur Chef suisse, Louis Blondel, qui fut seconde& par Jean Salvaj (president de la federation de 1964-1965 f). Chaque matin du pied de la tour d'observation un p&tard detonait. Peu apres avaient lieu les offices religieux. Plus tard venait la troupe choisie dans les divers cantons, qui hissait le drapeau federal au centre du camp, sur la colline du Grutli. Aussitöt les drapeaux cantonaux et ceux des pays visitants flottaient dans les sous-camps aux noms de Sempach, Morgarten, Näfels, Nicolas de Flue, Morat, Pestalozzi, General Dufour. Mais ce qu'on attendait vivement c'&tait la parution du <Campeur). Ce fut le journal de camp, son redacteur avait des antennes partout et savait mordre gros et petits. Les chosesles plus fantasqueslui paraissaient naturelles.

Et ensuite une journee m&morable! Le 4 aoüt, le Camp National recevait le Chief Scout Lord Baden-Powell. Les coeurs etaient battants lorsque le vieux Chef passa... Ce fut A notre savoir sa derniere visite en Suisse, il adressa un message de remerciements a W.de Bonstetten: «Les garcons &taient remarquablement propres et avaient bonne allure surtout si l'on tient compte desdifficultes cre&es par la pluie et la boue; il regnait parmi eux, on le voyait, un excellent esprit... A d'autres points de vue je tiens ä vous feliciter, vous et 'ensemble du mouvement suisse, pour cette r&union si r&ussie. C'est avec une affection et une admiration nouvelles pour mesfreres scouts de Suisse que je vous quitte: jai en eux une confiance renouvel&e pour la part qu'ils prennent dansla fraternite et la bonne volonte internationale.) sig. Baden-Powell of Gilwell

Le Chief Scout Baden-Powellvisite le camp
le 4 aoüt. A sa gauchele chef de camp Louis Blondel, egalement chef cantonal genevois. Vue du camp genevois; dirige par Julien Lescaze, plus tard remarquable CFR. Au 3Tjuillet eut lieu un defil&e devant le Chef suisse et le chef de camp au stade de Frontenex.