Camp Fédéral 2021

La Vallée de Conches (VS) accueillera le prochain camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse

Du 24 juillet au 7 août 2021 se déroulera le prochain camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse. Après plus d'une année de recherche de terrains à travers toute la Suisse et une sélection méthodique, le comité d'organisation du camp a statué sur le lieu qui accueillera l'événement. Ainsi, les communes de Goms et d'Obergoms dans la Vallée de Conches en Valais ont été sélectionnées.

Une vingtaine de dossiers de toute la Suisse

Depuis début 2018, tous les cantons ont été invités à soumettre leur candidature en présentant un terrain de camp accessible de plus de 120 hectares. Une vingtaine de régions ont soumis un dossier de candidature au comité d'organisation ; ces candidatures ont ensuite été évaluées et un processus de sélection a pu commencer. Depuis janvier 2019, trois dossiers finaux ont été approfondis et visités. Au terme de cette longue campagne de sélection, c'est finalement la région d'Obergoms, en Valais, qui a été choisie pour accueillir l'événement qui aura lieu du 24 juillet au 7 août 2021.

Un camp d'envergure nationale

Des rencontres de cette ampleur se déroulent en moyenne tous les 14 ans dans le Mouvement Scout de Suisse. À but rassembleur, un camp fédéral a pour objectif de permettre aux membres du Mouvement Scout de Suisse de vivre un moment de partage et d'échange plurilingue et interculturel. Le dernier camp similaire s'était déroulé en 2008 dans la vallée de la Linth. Il avait rassemblé 22'500 scouts de toute la Suisse. Ce sont autant de scouts qui sont attendus en 2021.

Le Valais: un choix stratégique

Dès le début du processus d'organisation du camp fédéral 2021, le comité a eu la vision d'un camp rassemblant les membres du Mouvement Scout de Suisse sur un terrain d'un seul tenant. L'association Camp Fédéral 2021 a pour but de montrer l'unité du mouvement scout en Suisse. Ainsi, le choix s'est porté sur le terrain qui permet au mieux de mettre en œuvre cette vision stratégique du prochain camp fédéral. Ce format de camp est typique des camps internationaux, mais c'est une première pour le Mouvement Scout de Suisse. La Vallée de Conches avec ses paysages et ses infrastructures à disposition est l'endroit idéal pour organiser ce Camp Fédéral.

Très bonne coopération

Même si les autres dossiers soumis à la direction de camp resteront confidentiels, la direction du camp tient à remercier l'ensemble des candidats pour leur coopération et leur enthousiasme vis-à-vis de l'événement. Toutes les candidatures présentent une image magnifique et accueillante de la Suisse et montrent que toutes les régions du pays sont favorables aux activités de jeunesse.

Source:
Communiqué de presse - Berne, le 8 mars 2019