Emil Huber

Cette carte postale, œuvre du peintre Emil Huber (1883-1943), est la première d'une série consacrée aux jeunes "scouts au service de l'armée". Elle représente l'engagement du mouvement scout en marge de la troupe. Sur le côté droit de la photo, un jeune scout est descendu de son vélo. Le jeune se tient pratiquement au garde-à-vous. Il porte l'uniforme traditionnel (chapeau à quatre bosses en feutre, foulard, chemise kaki). Cette tenue a été introduite au niveau international en 1907 par Robert Baden-Powell, le fondateur britannique du mouvement scout. Le scout porte au bras gauche un brassard helvétique, signe d'appartenance au mouvement national fondé peu avant la guerre (1913). A gauche de l'image, un officier tient un carnet dans ses mains. Il semble sourire, visiblement satisfait de l'engagement de l'éclaireur..

Emil Huber

L ‘engagement des scouts suisses dans Ia Premiere Guerre Mondiale - Teil 3

(Troisieme supplement aux campte rendus dans les newsfetter 02/2014, et 01/2015 et 2/2015)

L ‘engagement des scouts suisses dans Ia Premiere Guerre Mondiale - Teil 3

Hans Beutler v/o Mutti (1913 - 1994)

Hans Beutler a grandi à Büren an der Aare. Son enfance fut éclipsée par la maladie et un séjour dans un sanatorium le poussa à l'isolement. Ses parents l'envoyèrent chez les scouts qui venaient d'arriver à Büren, où il prospéra et dirigea plus tard le département de Büren.

Hans Beutler v/o Mutti (1913 - 1994)

Uli Hänny (1912 - 1984)

Uli Hänny est né en 1912 à Saint-Gall. Fils d'un architecte, il vécu jusqu'en 1944 à Saint-Gall, puis surtout à Bâle jusqu'à sa mort en 1984. Il passa par l'école primaire et l'école cantonale (gymnase), devint éclaireur, ensuite routier au groupe scout „Hospiz" de Saint-Gall.

Uli Hänny (1912 - 1984)

Concours mondial des meilleures cartes maxima, 26 juin 2008

Lors de la conférence de la Commission FIP de Maximaphilie le 26 juin 2008, les délégués officiels ont été invités à voter, selon les règlements du concours mondial de la meilleure carte maximum, pour désigner les trois meilleures créations de l'année 2007.

Concours mondial des meilleures cartes maxima, 26 juin 2008

Camp d‘été des scouts de Willisau 1959

Pour ce camp en 1959 les scouts de Willisau ont imprimé une carte de vue.

Camp d‘été des scouts de Willisau 1959

Salutations d’un camp scout - Chalet de vacances Krapf

La carte postale présente le home de vacances « Kapf » au-dessus d'Amden du groupe scout Gallus, St-Gall. La photo a été prise d'un prénommé 'S.H.' Nous ne savons pas si ce home existe encore de nos jours.

Salutations d’un camp scout - Chalet de vacances Krapf