www.pfadfinder-briefmarken.ch / 4: Newsletter > L’engagement des scouts suisses dans la Première Guerre Mondiale - Teil 1

L’engagement des scouts suisses dans la Première Guerre Mondiale - Teil 1

Il y a 100 ans la première Guerre Mondiale a eu lieu ; elle a engagé l'Europe et les endroits des hostilités dans le Proche Orient, en Afrique, en Asie de l'est et apporté durant quatre années détresse, misère et 17 millions de morts. Dans l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 où le successeur au trône de la couronne autrichienne-hongroise, l'archiduc héritier Franz Ferdinand et son épouse ont été assassinés par les membres révolutionnaires nationalistes Mlada Bosna qui furent  respectivement mis en contact  avec des postes officiels de Serbie. Motif principal était la libération de la Bosnie-Herzégovine de la domination austro-hongroise avec comme but l'entente des slaves du sud sous la direction de la Serbie. Le 28 juillet 1014 l'Autriche-Hongrie déclara la guerre au Royaume de Serbie.

L'enthousiasme de la guerre fut grand dans toute l'Europe et les intérêts des grandes puissances ainsi que les planifications militaires de l'Allemagne (plan Schlieffen) ont laissé la guerre locale escalader en guerre continentale avec la participation de la Russie (déclaration allemande de guerre 1 août 1914) et de la France (déclaration allemande de guerre 3 août 1914) en peu de jours. Les troupes allemandes attaquèrent la France par le nord-est et enfreindraient ainsi la neutralité de la Belgique et du Luxembourg. Ce qui causa l'entrée en guerre de la puissance belge garante de la Grande-Bretagne et de ses dominions (déclaration de guerre britannique 4août 1914)

Dans la Suisse le Conseil Fédéral décida le 31 juillet 1914 la mise sur pied de guerre de toute l'armée et pour le 3 août la mobilisation générale.  Pour la convocation des ressortissants vivant à l'étranger le télégramme a été envoyé le 1 août 1914. Pour la première fois les unités

La Suisse est restée neutre, mais entourée par les puissances belligérantes. La Première Guerre Mondiale est aussi désignée en Suisse comme frontières occupées 1914-1918. Les années de guerre mettaient le peuple et l'armée devant de lourds problèmes intérieurs. Le 3 août 1914 l'assemblée fédérale a élu Ulrich Wille  comme général de l'armée suisse. L'ensemble des actifs territoriaux était de 250 000 hommes et 77 000 chevaux. A cela s'ajoutaient 200 000 hommes en service de secours.

En moyenne un soldat accomplissait 500 jours de service militaire sans aucune quelconque compensation de salaire  étant donné que le règlement compensatoire fut instauré qu'au cours de la deuxième Guerre Mondiale. Les troupes fondèrent des caisses d'aide sociale pour les soldats en difficultés qui furent financés par les timbres militaires. Leur courrier privé pouvait être envoyé et reçu gratuitement.

Parmi les soldats recrutés il y avait également des chefs scouts. Eux pouvaient aussi en rapport avec leur travail comme scout bénéficier de l'affranchissement gratuit de leur correspondance. Dans le newsletter 1/2013 est présenté une telle carte postale.

Les aides volontaires portaient leurs habits civils. Le signe particulier fut le brassard fédéral rouge avec une croix  suisse blanche. Il y avait aussi des scouts qui portaient leur uniforme. Différentes photos et cartes postales prouvent leur engagement. Si les aides volontaires ainsi que les scouts ont bénéficié de la franchise postale n'est pas connue. Le fait est, que jusqu'à ce jour aucun document avec franchise postale n'est connu donc cela était plutôt exclu.