www.pfadfinder-briefmarken.ch / 4: Newsletter > Walter Grob-Siegrist - enthousiaste des scouts

Walter Grob-Siegrist - enthousiaste des scouts

C'est le 28 juin 2008 que Walter Grob décéda, à l'âge de 94 ans. Il a appartenu aux plus éminents collectionneurs suisses et a été parmi les tous grands collectionneurs de la thématique «scouts» dans le monde. Il avait aussi été l'un des membres fondateurs de l'Association suisse des philatélistes scouts.

Walter Grob-Sigrist vor seiner SammlungIl fut l'un des premiers, dans les années cinquante, à collectionner les timbres, lettres et cartes de ce domaine en tant que documents historiques. En qualité de philatéliste actif, il eut des amis collectionneurs dans le monde entier, publia de nombreux articles. Il participa à des expositions philatéliques nationales et internationales, où il gagna les plus hautes distinctions. Walter Grob a, grâce à sa collection sur le scoutisme, grandement contribué à façonner le domaine de la philatélie du mouvement des éclaireurs.

Au contraire de la plupart ded collectionneurs de la thématique du scoutisme, Walter Grob n'était pas un débutant sans connaissances philatéliques. Il avait déjà accumulé de nombreuses années d'activités de collectionneur dans la philatélie traditionnelle. Grâce à son expérience, il commença sa collection sur le scoutisme dans le sens d'une collection d'histoire postale et la développa en tant que collection thématique documentaire. Walter Grob se concentra avec beaucoup d'attention à la recherche de tous les documents philatéliques liés aux scouts et au scoutisme, notamment en ce qui concerne les cachets d'oblitération « scouts », dans toutes leurs nuances. La collection documentaire de Walter Grob sur le thème du mouvement scout mondial s'étendit depuis la fondation (en 1907) – et avec les prémices de Mafeking (1899/1900) – jusqu'au 12e Jamboree mondial de 1967.

Dans les années cinquante, la philatélie thématique n'en était encore qu'à ses premiers balbutiements. Walter Grob resta fidèle à son concept de collection traditionnelle et pu ainsi maintenir sa ligne documentaire et obtenir de grands succès lors d'expositions internationales. Finalement, il ne voulut pas s'intégrer totalement dans la ligne des collections thématiques et il se retira de la classe de compétition à la fin des années huitante. Pour la dernière fois, Walter Grob exposa sa collection lors de l'Exposition nationale de Saint-Gall en l'an 2000, dans la classe d'honneur. La collection documentaire de Walter Grob était toujours très appréciée lors d'expositions philatéliques dédiées au scoutisme, et elle donnait toujours des informations qui étaient très appréciées par les jeunes de scouts-collectionneurs.

A l'occasion de son 90e anniversaire, Walter Grob coucha ses souvenirs sur papier

«Oui, j'ai vécu beaucoup de choses pendant cette longue période. Comme mon père était un collectionneur passionné, je devins très jeune collectionneur, échangeant des timbres-poste avec mes camarades. A Noël, je reçus un album Schaubeck pour l'Europe. Plus tard, je reçus un second album pour l'Outre-mer. Après 1934, je travaillais à La Chaux-de-Fonds et je concentrai mon activité de collectionneur sur les timbres suisses. Les timbres de scouts n'étaient pas encore un thème à cette époque. En tant que chef de patrouille puis chef de troupe, je m'intéressais davantage aux activités avec les scouts. Pendant mon service militaire actif de 1939 à 1945 aussi, j'organisais des tests pour les éclaireurs. Lorsque mon employeur déménagea à Lausanne, je repris la responsabilité d'une troupe. A Lausanne, je devins membre de la Société Lausannoise de Timbrologie (SLT). Lors des bourses, j'achetai les premiers timbres de scouts. Je reçus le premier catalogue de timbres scouts en 1950.

Walter Grob in AdelbodenEn 1953, j'avais le mandat de présenter une petite collection pendant la 5e Rencontre mondiale Rovermoot à Kandersteg. Là, je fus approché par des participants au camp qui me décrivaient des timbres sur le scoutisme dont je n'avais jamais entendu parler. En 1955, à l'Exposition nationale de philatélie à Lausanne, je reçus une médaille de bronze pour ma collection. Mais même lorsque je fus responsable-adjoint du camp national des éclaireurs suisses en 1956 dans les Franches-Montagnes, je m'occupais encore davantage avec les affaires scoutes qu'avec la philatélie. En juin 1957, les scouts de la région lausannoise organisèrent une journée sportive au bord du Lac Léman. Je présentai ma collection sur les éclaireurs dans une baraque en bois. A partir de ce moment-là, je visitai les expositions philatéliques, j'étudiai les collections exposées et je fis la connaissance de nombreux collectionneurs. Lors d'expositions philatéliques sur le scoutisme, je fus parfois membre du jury. Je fus l'organisateur de quelques expositions entre 1973-1987, où je présentais aussi ma collection. Je fus particulièrement heureux de recevoir des invitations du Musée postal à Berne en 1973 et 1994/95 ». Déjà lors de la rencontre internationale de collectionneurs à Kandersteg en 1973, Walter Grob pensait à créer une organisation faîtière internationale réunissant tous les collectionneurs du thème du scoutisme. Mais ce n'est qu'en 2000 que fut fondée l'IFSCO, la Fédération internationale des sociétés philatéliques de collectionneurs du thème du scoutisme. En l'honneur et en souvenir de Walter Grob, ses successeurs créèrent le «Prix Walter Grob» qui est remis tous les deux ans lors d'une exposition ExpoScout à la meilleure présentation d'un débutant sur un seul cadre, sur la base du règlement de la classe libre.

Text Alfred Scherb, Traduction Jean-Louis Emmenegger

Sources
Rölli-Schär AG - Seidenhofstrasse 2 - CH-6003 Luzern, Schweiz, 54. Rölli Auktion 6. - 8. Februar 2014

Télécharger l'article (PDF)