11e Jamboree mondial 1963 à Marathon, 1-11 août 1963, Grèce

Du 1er au 11 août 1963 - Sur la plaine de Marathon, où la célèbre bataille défensive des Athéniens contre les Perses aurait eu lieu en 490 avant J.-C., un paisible village de tentes a été érigé en 1963 pour que 14 000 scouts de 89 pays puissent vivre le 8e Jamboree mondial.

Le souvenir de cette bataille était toujours et partout présent. Même l'emblème du Jamboree était basé sur un ancien bouclier grec. Pour l'ouverture du Jamboree, même la légendaire course "marathon" vers Athènes a été répétée, mais sous la forme d'une course de relais scoute internationale. Le programme du Jamboree comprenait également une compétition, avec des stations commémorant symboliquement les six exploits d'Héraclès. Près de la ville de Marathon, il y a un tumulus (monticule) où seraient enterrés les 192 Athéniens morts lors de la bataille de Marathon.

Le chef scout de Grèce, le prince héritier Constantin, était présent au camp lors de chacun des 11 jours du Jamboree. Il a été particulièrement honoré lorsqu'il s'est vu remettre le "Silver Wolf" - la plus haute récompense britannique pour le scoutisme - par Sir Charles Maclean, chef scout du Commonwealth britannique.

Sur une note plus triste, il a été annoncé que l'avion transportant 24 scouts - l'ensemble du contingent philippin - en route pour le Jamboree s'est écrasé dans l'océan Indien à l'approche de l'aéroport de Bombay, tuant tous les occupants. Tous les drapeaux ont été mis en berne.

En 1981 encore, un cachet de poste aux Philippines commémore cette catastrophe.

Rapport d'un participant allemand :
"11 août : le camp prend fin. Le soir, tous les participants se réunissent pour la dernière fois dans l'amphithéâtre. Enfin, salué par les acclamations des 14 000 personnes présentes, le prince héritier Constantin arrive, avec à ses côtés la veuve du fondateur du mouvement scout mondial, Olave Lady Baden-Powell. Le Prince nous parle : "Nous nous engageons à lutter toute notre vie contre tous les préjugés, qu'ils soient de race ou de religion. Avec cette assurance dans nos cœurs, partons d'ici !" Lady Baden-Powell s'est fait l'écho de ses paroles : "Portez le flambeau du scoutisme en vous !". Aux accents de la chanson d'adieu, nous quittons l'arène bras dessus, bras dessous."

Enveloppe officielle premier jour des timbres spéciaux du Jamboree, dont une valeur "1 d" montrant une peinture de Baden-Powell : "Ruines antiques devant l'Acropole d'Athènes".

De nouveau, des numéros de sympathie pour le Jamboree sont parus dans plusieurs pays.
DUBAI, six mois plus tard, avec une mauvaise indication : ATHENES au lieu de MARATHON comme
lieu. Egale à 10 valeurs (cinq valeurs d'affranchissement standard et cinq valeurs de courrier aérien)

Deux timbres triangulaires du Nigeria : le premier jour était le 1er août 1963.

Les quatre timbres identiques "Jamboree" des Maldives ont été une grande joie, bien qu'ils soient également apparus tardivement, le 7 décembre 1963, surtout sous la forme d'une belle feuille miniature.