www.pfadfinder-briefmarken.ch / 6: Histoire > 8 janvier 1941 - Robert Baden-Powell meurt à Nyeri

8 janvier 1941 - Robert Baden-Powell meurt à Nyeri

"Chaque jour une bonne action", telle est la devise de sa vie. Robert Baden-Powell, le fondateur du mouvement scout, parcourt Londres dès son enfance. Au milieu du 19e siècle, il suit les traces d'animaux dans Hydepark, dessine des cartes, connaît le ciel étoilé. Plus tard, il explore les quartiers pauvres de la capitale anglaise.

En 1876, le jeune homme de 19 ans entre à l'académie militaire. En tant que soldat britannique, il est envoyé en Inde, à Malte et dans les Balkans. Il combat lors de la guerre des Boers en Afrique du Sud et doute de plus en plus de servir sans se poser de questions. Pendant ses séjours au pays, il s'engage auprès des jeunes.

Aider les autres

En 1907, Baden-Powell organise un camp de tentes sur l'île britannique de Brownsea. 21 garçons doivent apprendre à connaître la nature, à observer les animaux et à s'asseoir autour d'un feu de camp. Un an plus tard, BP - comme l'appellent ses partisans - fonde le mouvement Scout et publie une sorte de manuel avec des règles. "Nous aidons les autres", y est-il écrit.

Son objectif est de faire des garçons de la classe moyenne des personnalités : "Le caractère individuel est important pour l'attitude de la nation". C'est pourquoi le mouvement Scout est "non militaire, non sectaire, apolitique et sans classe".

Communauté dans des camps de tentes

Baden-Powell quitte certes l'armée en 1910, mais le lieutenant-général ne peut pas se détacher complètement de la vie militaire. Les chefs scouts sont appelés officiers, les scout-boys portent un uniforme composé d'un pantalon court, d'une chemise, d'un chapeau et d'un insigne. Ils ont des rituels fixes et prêtent serment.

Le concept de son mouvement de jeunesse est une sorte de pédagogie de l'expérience : "Les garçons aiment la communauté dans des camps de tentes avec des jeux et des exercices manuels". Le concept fait mouche. En 1920, une rencontre a lieu à Londres avec 8.000 jeunes de 27 pays. Des centaines de scouts allemands y participent également.

Des femmes scouts aussi

Alors que le mouvement scout se développe, la famille de Baden-Powell s'agrandit également. En 1912, il épouse - à 55 ans - Olave Seams, de plus de 30 ans sa cadette. Le couple a trois enfants. Olave devient chef des scouts féminins.

"Le seul moyen efficace de former de jeunes scouts est de leur donner un bon exemple", déclare Baden-Powell. Il reçoit de nombreuses distinctions internationales et est admis dans la haute noblesse britannique en tant que baron.

En 1939, Baden-Powell se retire au Kenya avec Olave. Il meurt le 8 janvier 1941 à Nyeri, à l'âge de 84 ans. Aux quelque 40 millions de scouts actuels, il laisse 34 livres et le message suivant : "Scout un jour, scout toujours" !

Références
Robert Baden-Powell, fondateur des scouts (date de décès 08.01.1941 WDR 2, date limite 08.01.2021, durée 04:15 min. Disponible jusqu'au 06.01.2031 WDR 2