Bundeslager 2022 - mova - on y va! (FR)

Après le report dû à la Corona, le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse aura lieu en été 2022. Du 23 juillet au 6 août, 35'000 scouts de toute la Suisse et de l'étranger transformeront la vallée de Conches en un immense village de tentes plein d'aventures et de feux de camp.

A l'idée du camp fédéral (BuLa), le cœur des scouts bat déjà plus fort dans tout le pays. En effet, un camp fédéral est le point culminant de toute carrière scoute.

mova: faire de grandes choses ensemble

Stoffabzeichen Bundeslager 2022"mova" est le nom, la devise et le programme du BuLa. "Nous voulons faire de grandes choses ensemble. Les enfants et les jeunes découvriront la diversité de la Suisse, dépasseront leurs limites lors d'aventures, bougeront dans la nature en jouant et en faisant du sport et se feront des amis pour la vie", explique la responsable du camp Seraina Schwizer / Kolibri. Ensemble, les scouts se plongent dans le monde unique et inconnu de mova. Mais mova s'est considérablement détraqué. Les sept continents de mova se sont disloqués dans un grand fracas. Depuis, ils se déplacent de manière incontrôlée dans toutes les directions. Pour les habitants, rien n'est plus comme avant. D'une manière ou d'une autre, ils doivent réussir à remettre de l'ordre dans leur monde.

Vivre l'unité dans la diversité

Le terrain de camp dans la vallée de Conches s'étend sur 120 hectares et est plat. L'environnement aventureux du Valais invite littéralement à la découverte. En 2022, le camp ne se déroulera pas en plusieurs sous-camps comme les fois précédentes. Tous les groupes scouts vivent ensemble sur le même terrain de camp.

"L'un des objectifs de mova est de vivre l'unité du mouvement scout. Nous, les scouts, croyons que la rencontre de jeunes de régions, de cultures et de professions différentes est non seulement possible, mais qu'elle représente un grand enrichissement pour tous les participants", explique Martin Gasser, qui s'appelle Amsel dans le scoutisme. Avec Kolibri, il dirige le mova.

Les préparatifs battent leur plein

Plus de 450 passionnés de scoutisme de toutes les régions linguistiques sont impliqués dans les préparatifs. La plupart d'entre eux travaillent bénévolement. Ensemble, ils organisent le mova avec beaucoup de cœur, d'engagement et de passion. En Valais aussi, les préparatifs battent leur plein. Le site logistique, personnel et financier pour ce grand projet est immense : les quais de chemin de fer sont prolongés et l'infrastructure de l'eau est développée, 40'000 parents viennent en visite, des scouts d'Israël sont invités, plus de 15'000 activités de programme sont proposées et chaque jour quatre tonnes de pain sont livrées sur la place du camp.

Les bénévoles sont les bienvenus

Les personnes qui souhaitent faire partie de mova et qui ont envie de soutenir l'équipe mova et de rendre le camp inoubliable pour tous les participants sont les bienvenues.
faire en sorte que le camp soit un succès, peut s'inscrire en tant qu'aide : www.mova.ch ➝ Participer ➝ Participer en tant qu'aide
L'équipe mova et les participants se réjouissent de vivre d'innombrables bons moments et des temps forts scouts.

www.mova.ch

Faits et chiffres du BuLa

Dates: du 23 juillet au 6 août 2022
Participants: Au total 35'000 passionnés de scoutisme,
dont des scouts de 22 associations cantonales et des
4 régions linguistiques de la Suisse,
des invités internationaux, des bénévoles et la direction du camp.
Chaque jour, environ 29'000 participants se trouvent sur le camp.
sur le terrain du camp.
Budget total: environ 25 millions de francs
Organisation: plus de 450 passionnés de scoutisme de toute la Suisse.
toute la Suisse