www.pfadfinder-briefmarken.ch / 10: Camp Fédéral 2022 > Cachet postal scout de Suisse

Cachet postal scout de Suisse

En 1912, les premières unités scoutes ont été créées dans notre pays, mais il a fallu attendre le 1er Congrès suisse des scouts à Berne pour que le scoutisme soit reconnu. En 1925, il fallut attendre le premier camp scout de Berne pour que le premier cachet postal officiel soit utilisé sur une carte postale de camp. 3000 scouts ont participé à ce camp du 27 juillet au 4 août et, grâce aux jolies cartes postales, un nombre relativement important de courriers a été expédié, de sorte qu'il est encore possible aujourd'hui de trouver un document de ce premier camp fédéral.

Il est plus difficile de trouver une lettre ou une carte postale du 2e camp fédéral de 1932 ou du 1er camp international des routiers de 1931 à Kandersteg. Lors du camp de Genève, les garçons pouvaient déjà téléphoner à la maison depuis le camp, et c'est certainement pour cette raison qu'on écrivait peu. Lors du camp des routiers de 1931, des scouts plus âgés, en âge de devenir routiers, étaient réunis du monde entier et de nombreuses cartes d'envoi à l'étranger ont dû finir à la corbeille à papier. A l'époque, presque aucun scout ne pensait à collectionner des tampons ou à faire une de constituer une collection scoute. A cette époque, il n'y avait que quelques documents isolés pour une telle collection. Il n'y avait également que peu de timbres scouts avant 1925, mais en 1939 déjà, on pouvait compter 65 timbres scouts et 10 entiers postaux. Aujourd'hui, on compte plus de 1400 timbres et bien plus de 2000 cachets postaux spéciaux. En Suisse, 4 timbres postaux ont été autorisés pour le 50e anniversaire des scouts en 1963 et pour le jubilé des éclaireuses en 1969, ainsi que pour le 100e anniversaire en 2007 et pour le camp fédéral en 2022. A cela s'ajoutent aujourd'hui plus de 52 oblitérations postales officielles de scouts et d'éclaireuses, y compris les 13 fameuses oblitérations de sous-camps postaux lors du camp fédéral de 1966. Il est donc possible de constituer une belle collection scoute rien que pour notre pays.

La brochure "Timbres postaux scouts de Suisse 1925-1922" peut être téléchargée en format PDF!