CaFé Story - Camp mondial d‘amitié des éclaireuses, Goms, 1957

20 juillet – 3 août 1957, environ 6300 participantes, de 28 pays

En 1957, lors du camp international des éclaireuses, 6300 éclaireuses de 28 pays se sont réunies dans dix villages de camp dans la vallée de Conches pour commémorer le centenaire de leur fondateur.

Ce camp d'amitié a été organisé comme l'un des quatre camps internationaux du centenaire de Lord Baden-Powell, sur mandat du Bureau mondial des éclaireuses. Un train spécial scout, le « Gommer-Express », a circulé pendant le camp. Le point culminant a été la rencontre de toutes les participantes au camp le 28 juillet à Ulrichen (VS), lors de laquelle Lady Baden-Powell a appelé tout le monde dans son discours à continuer à suivre la trace du fondateur.

Le 28 juillet était le grand jour. Toutes les participantes se sont retrouvées peu après le déjeuner à Ulrichen (VS). Parmi les, 150 invités au banquet se trouvaient des représentants de la vallée de Conches (VS), de l'Eglise, du gouvernement et de plusieurs grandes organisations suisses (l'Association suisse des enseignantes était également représentée). La grande marche d'approche des 6000 éclaireuses a commencé à 13 heures. Ensuite, les porteuses de drapeau ont défilé avec les drapeaux cantonaux et les bannières des délégations étrangères, c'était une image impressionnante !

La nouvelle cheftaine fédérale, Madame Bugnion-Secrétan, a prononcé un discours simple mais qui allait droit au cœur, et Lady Baden-Powell a adressé des paroles enthousiastes et encourageantes aux éclaireuses rassemblées. Suivirent des danses folkloriques, des représentations des associations musicales locales et, pour finir, la pièce de théâtre préparée pour cette journée par le groupe de travail « Art dramatique ». Ce fut l'occasion de montrer de manière impressionnante ce qu'il est possible de réaliser en peu de temps grâce à une bonne collaboration.