CaFé Story - 5e Camp National des Eclaireurs Suisses, Franches-Montagnes, 1956

24 juillet – 2 août 1956, environ 15 000 participants

Le nouveau média qu'est la télévision retransmet la fête du 1er août depuis le camp fédéral.

Le mouvement scout a toujours eu besoin de points fixes pour revoir ses activités, laisser tomber les anciennes méthodes de travail et viser de nouveaux horizons. Le cinquième camp fédéral scout dans les Franches-Montagnes a offert une telle opportunité.

Les associations cantonales du Jura et de Neuchâtel ont invité et ce
camp a également été un grand succès. Le groupe scout était au centre de l'attention et de nouvelles techniques ont été proposées à travers cette cellule originelle du scoutisme : équitation, cyclomoteur, radio, électricité, radiotéléphonie, microscopie et bien sûr toute une série de techniques scoutes habituelles.

Et une autre corde à l'arc s'est mise à vibrer : le scoutisme musical.
Le camp était parcouru du matin au soir par de petites équipes de
« troubadours » chantants. Ils s'arrêtaient dans tel ou tel camp de base, jouaient, invitaient les scouts à chanter et à apprendre de nouvelles chansons – et assuraient une ambiance détendue.