CaFé Story - Camp du Gotthard de l‘Association des Eclaireuses Suisses, région du Gotthard, 1949

18 juillet – 6 août 1949, environ 2000 participantes

Durant le camp, la « Fédération des Eclaireuses Suisses » fête son 30ème anniversaire. Les invités d'honneur, le conseiller fédéral Etter et Lady Baden-Powell, visitent le camp.

Pour le 30e anniversaire de la Fédération des Eclaireuses Suisses, les participantes ont campé dans 47 lieux autour du Gothard. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, le camp s'est déroulé en deux étapes. A chaque fois, une fête commune du jubilé a eu lieu sur le lieu du centre de camp à Ulrichen (VS). Lors de la première, le conseiller fédéral Ph. Etter a prononcé un discours et Lady Baden-Powell a participé à la seconde.

En 1949, pour commémorer la création de l'association il y a 30 ans, presque tous les groupements ont campé dans les vallées du Gotthard et se sont retrouvés pour célébrer cette journée à Ulrichen, dans le Haut-Valais. Des invités de dix pays étaient de la partie. Les visites et les invitations réciproques ainsi que le travail dans les groupes de travail ont beaucoup contribué au contact et à la compréhension mutuels.