CaFé Story - Préface

L'avenir a besoin d'origine...

Si quelqu'un devait se mettre à écrire une histoire de la Fédération suisse des Eclaireurs, il ne trouverait en fait que peu d'occasions de montrer le développement de notre mouvement. C'est une conséquence des structures fédéralistes de notre fédération, dans laquelle les points forts des activités sont surtout visibles dans les associations cantonales et les groupes affiliés.

...pour que le passé ne soit pas oublié

Les camps fédéraux, qui ont toujours réuni les forces positives pour atteindre un objectif commun, constituent une exception à cette règle.
Neuf camps fédéraux scouts se sont déroulés avec succès depuis 1925, et l'on peut en quelque sorte reconnaître, à travers le nombre de participants, les activités et les programmes, un reflet de l'évolution de la Fédération suisse des Eclaireurs, abrégée FES.

En 1980, un camp fédéral a été organisé pour la première fois avec les éclaireuses, nous pouvons donc être certains qu'il s'agit d'un véritable phare dans l'histoire du scoutisme suisse.

Si nous saisissons la chance qu'offre une telle œuvre commune, le camp fédéral 2022 s'inscrira avec succès dans la lignée de ses prédécesseurs.

Mais assez de remarques préliminaires ! Jetons un coup d'œil sur les jours passés à l'aide des livres de camp et des albums photos dont nous disposons. Ils nous remplissent en partie de sourires, mais aussi de reconnaissance pour la manière dont chaque génération a géré son temps et ses problèmes.

L'équipe scoute EXPO

PK 1. Schweiz. Pfadfinderlager Bern 19251932 Bundeslager Genf - Offizielle Postkarte1938 Bundeslager Zürich Offizielle Postkarte
1925 Berne1932 Genève1938 Zurich