goms

cliché
Du 20 juillet au 2 août 1957, un camp scout international a eu lieu à Goms (Haut-Valais). Le chemin de fer Furka-Oberalp a dû faire face au transport aller-retour de plus de 6000 éclaireuses et de nombreux parents : il a transporté au total 36 trains supplémentaires et renforcé les trains réguliers à la limite de leur capacité. Lorsque près de 850 personnes d'environ 25 pays sont arrivées le 22 juillet et ont été déposées à Goms dans toutes les gares et escales de l'OA dans les troupes mixtes internationales, le temps était encore frais et pluvieux. Mais le fameux soleil valaisan était aussi bon pour les éclaireuses.
Photo
Le "Gommer-Express", composé de quatre anciens trains à deux essieux des Chemins de fer rhétiques et d'une locomotive à vapeur FO, construit en 1913, avait été fourni par le FO au prix coûtant et était exploité par la direction du camp. Il s'agissait d'un train navette Pfadi entre Niederwald et Oberwald. Un billet spécial pour les participants au camp, payé avec Fr. 1, donne droit à trois voyages.
Une voiture de chemin de fer Gornergrat datant de 1898, qui devait plus tard être transformée, servait de bureau de scoutisme local à Bienne (Goms), les boîtes aux lettres improvisées des différentes branches étaient accrochées sur le mur latéral et la cuisine du personnel du bureau était dans une petite tente près de la voiture.
Photo
(Source : Revue VST)
(Photos : F.A. Volmar, Berne)