www.pfadfinder-briefmarken.ch / 4: Newsletter > Le KISC fête ses 100 ans

Le KISC fête ses 100 ans

2023 sera une année très spéciale pour le centre scout international KISC dans l'Oberland bernois. En effet, cela fait exactement 100 ans que ce lieu de rencontre pour les scouts* du monde entier a été fondé, et cela sera bientôt fêté en grande pompe ! Tout a commencé en 1920 lors du premier World Scout Jamboree à Londres. Après le camp, le fondateur du scoutisme Robert Baden-Powell,BiPi, était si ému par cette expérience réussie qu'il a tenu un discours plein d'émotion le dernier jour. BiPi a parlé de la communauté scoute internationale et des échanges instructifs qui ont eu lieu pendant le camp. L'un des auditeurs était particulièrement enthousiaste à l'idée de BiPi d'un jamboree accessible toute l'année - il s'agissait du Suisse Walther von Bonstetten.

Il s'est donné pour mission de mettre en œuvre l'idée d'un jamboree permanent. C'est dans l'Oberland bernois que Walther von Bonstetten a trouvé ce qu'il cherchait : Un chalet inoccupé dans la nature sauvage l'avait séduit. Lorsqu'il fit part de sa découverte à Robert Baden-Powell, le fondateur du scoutisme fut lui aussi conquis.

En 1923, les deux hommes fondèrent l'"International Home Association" et accueillirent la même année les premiers hôtes internationaux. Depuis, le Kandersteg International Scout Centre s'est fait un nom dans le monde entier. Jusqu'à présent, plus d'un million de scouts ont déjà visité le KISC. Un camp international comme point culminant C'est précisément cette fondation que le KISC fêtera en 2023. Il est possible de s'inscrire dès ce mois de novembre pour les nombreuses célébrations "Kander100". Sous le slogan "100 ans de jeunes inspirants qui créent un monde meilleur", différents événements particuliers auront alors lieu tout au long de l'année du jubilé. La Saint-Sylvestre 2022/23 marquera déjà le début de l'année du centenaire avec une parade du KISC à Kandersteg.En février 2023, de nombreuses manifestations virtuelles auront lieu. Le point culminant des festivités sera un camp. Du 28 juillet au 7 août 2023, un programme passionnant et plein d'action sera mis sur pied pour les jeunes du monde entier. Enfin, d'autres événements suivront en décembre de l'année du jubilé. En 2023, le KISC accueillera d'ailleurs beaucoup plus d'invités que d'habitude, et ce en provenance de près de 100 pays !

Qu'est-ce que le KISC ?

Un peu caché dans l'Oberland bernois, près de Kandersteg, se trouve le "mini-jamboree permanent", comme on appelle aussi le camp du Kandersteg International Scout Centre, le KISC. Chaque année, plus de 10 000 hôtes de plus de 50 pays s'y retrouvent pour vivre ensemble des moments d'aventure. Que ce soit pour deux semaines ou pour une seule journée, les offres sont très variées. Que ce soit en été pour l'alpinisme, la voile ou le canoë ou en hiver pour le ski, la luge ou le snowboard, le KISC a quelque chose à offrir à chacun*.

Pendant 365 jours, les bénévoles accueillent des scouts* de tous âges sur le site du camp dans les montagnes suisses. Le camping est fréquenté par autant de jeunes que d'adultes. On y rencontre aussi bien des scouts ou des responsables actifs que des anciens. Les soirées se passent souvent autour d'un bon feu de camp avec une guitare et de bonnes discussions. Jusqu'à 1500 scouts peuvent camper en même temps dans ce décor à couper le souffle. Pendant les mois d'hiver, les scouts disposent également de places pour dormir au chaud.