www.pfadfinder-briefmarken.ch / 6: Histoire / 6.2: Jamboree mondial > Les lettres Pepsi-Cola au 11e Jamboree mondial de 1963 à Marathon, en Grèce.

Les lettres Pepsi-Cola au 11e Jamboree mondial de 1963 à Marathon, en Grèce.

Le 11ème Jamboree mondial de Marathon a réuni environ 14'000 scouts de 86 pays du 1er au 11 août 1963. Le bulletin d'information 01/1994 en a fait largement état.

Photo

Lettre de Pepsi, postée au Jamboree mondial, timbre spécial à 4,5 Dr., oblitéré avec le cachet postal du camp le 5.8.1963. La lettre a été écrite par un participant du camp à ses ellers et rapporte la vie au Jamboree.

A l'occasion du Jamboree mondial, la Poste grecque avait émis une série de cinq timbres. Les timbres utilisés au bureau de poste du camp, un timbre rond à un cercle et un timbre à rouleau avec une couronne à un cercle et des lignes ondulées, ne portent aucune mention relative au jamboree.

Des enveloppes et du papier à lettres portant l'insigne du Jamboree et des publicités de la société Pepsi-Cola avec les mots "Le rafraîchissement de l'amitié" et le "Pepsi-Giobe" étaient à la disposition des participants au Jamboree. Les enveloppes et le papier à lettres étaient rangés dans un dossier d'écriture de couleur beige qui contenait également une publicité pour Pepsi-Cola, le badge du Jamboree et le dessin d'un scout épistolier dans un site ancien. On ne sait pas combien d'enveloppes et de feuilles de papier contenaient un dossier, mais il y en avait probablement entre 15 et 20. On ne sait pas non plus où et comment le dossier était disponible. Les enveloppes utilisées ne sont pas courantes, et celles dont le contenu est constitué de papier à lettres sont encore plus difficiles à trouver. Et ce, bien que les prix du marché pour ces produits ne soient pas très élevés.

Image

Écritoire : face avant et ouverte avec des enveloppes et du papier à lettres insérés.

Image

Lettre de Pepsi postée au Vatican le 17 août 1963 à destination de la Belgique. Il est probable qu'elle ait été écrite par un participant au Jamboree sur le chemin du retour. (Source : Vente sur Internet)

Pepsi-Cola et le "Pepsi-Globe".

Le Pepsi-Cola a été mis au point en 1893 par le pharmacien Caleb Bradham à New Bem, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Au départ, il a nommé la boisson Brad's Drink en référence à son propre nom. Le 28 août 1898, il le rebaptise Pepsi Cola. Le nom dérive probablement du grec 7tE'JIJ.S, pepsis, "digestion" : selon une source par l'enzyme pepsine, selon une autre par le terme médical fiir.
indigestion, dyspepsie. L'intention était probablement de suggérer un effet bénéfique du cola sur la santé.

La société a eu une histoire très mouvementée, a changé de mains plusieurs fois et a été au bord de la faillite à plusieurs reprises. La percée a eu lieu pendant la récession des années 1930, lorsque la société s'est imposée comme une marque à bas prix en proposant le produit au même prix que le Coca Cola, mais dans des bouteilles deux fois plus grandes, et en le faisant connaître par une campagne publicitaire massive.

Le logo Pepsi mondialement connu, le "Globe Pepsi", a été créé dans les années 1940, lorsque les États-Unis étaient engagés dans la Seconde Guerre mondiale. Pour marquer son soutien à l'effort de guerre, Pepsi a utilisé une nouvelle capsule de bouteille avec les lettres de la signature et des segments rouges et blancs sur fond blanc, les couleurs américaines. Pepsi a lancé de grandes campagnes publicitaires dans les années 1950 et 1960. Le Pepsi Globe a été modifié et modernisé à plusieurs reprises. Dans les années 1970, le lettrage orné a été remplacé par une forme simple et audacieuse de "Pepsi".
forme "Pepsi" en gras. Le globe Pepsi, dans sa forme de base, reste à ce jour une marque distinctive de Pepsi Cola.

Source :
(La majorité des informations sont tirées de Wikipedia).