Allzeit bereit! fr

Cet été 2020, de nombreux jeunes partiront à nouveau dans le cadre de mouvements de jeunesse pour vivre dans un camp de tentes en harmonie avec la nature. Cette année, le mouvement scout fête son 113e anniversaire. En 1907, le célèbre Baden-Powell a organisé son premier camp d'éclaireurs. Qui était ce fondateur ? Quelles valeurs voulait-il transmettre ? Nous allons aborder ce sujet ici.

Photo

Une jeunesse sous l'influence de la nature

Photos à gauche Robert Baden-Powell est né le 28 février 1857 à Londres. Il vient d'une famille nombreuse et perd son père à l'âge de 3 ans. Avec ses frères, il aime faire des randonnées dans la nature et à la mer. En fait, il s'intéresse beaucoup plus à la nature qu'à son parcours scolaire. Il échoue aux examens d'entrée à l'université, mais réussit très bien aux examens d'entrée dans l'armée. Une carrière militaire est donc évidente.

En 1877, il est transféré en Inde en tant que lieutenant. Pendant cette période, il commence à s'intéresser au travail des scouts. Pendant son service en Afrique du Sud, il approfondit ses réflexions. Il y obtient ses premières notes pendant la deuxième guerre des Boers. Avec l'aide de garçons, auxquels il confie diverses petites tâches pour que ses hommes puissent se battre sans avoir à se soucier de ces activités, il sauve la ville de Mafeking en 1899. Après la fin de la guerre, il reçoit l'ordre d'organiser une police militaire pour maintenir la paix. Il s'appuie sur le système de patrouille et développe ce qui devient rapidement un uniforme d'éclaireur.

Suite à ces événements et à ses observations sur les activités scoutes, il rédige une brochure destinée aux soldats intitulée "Aides au scoutisme". De retour en Angleterre, il découvre avec étonnement que cette police de caractères, destinée aux soldats, est extrêmement populaire auprès des garçons.

Soyez prêt à tout moment !

Photo de droite C'est ainsi qu'est née l'idée du mouvement scout : Des garçons de différents milieux sociaux participent ensemble à des camps de tentes où ils découvrent la nature à travers des activités ludiques. Il choisit comme devise celle des scouts : "Soyez prêts", en allemand "Allzeit bereit". En 1907, il a organisé le premier camp de scouts sur l'île de Brownsea avec une vingtaine de garçons.

Baden-Powell définit les cinq missions du mouvement scout : la santé, le sens du concret, la personnalité, le service et le sens de Dieu. Il définit dix règles à suivre, qu'il résume dans la "Promesse des scouts". Le mouvement se développe et prend pied dans d'autres pays.

Le mouvement se développe
Photo à gauche Vu son succès auprès des garçons, il fonde deux ans plus tard les Guides, qu'il confie à sa sœur Agnès. En 1914, Lady Olave Soames, qu'il a épousée en 1912, a repris cette organisation. À titre d'anecdote, il convient de mentionner que chaque garçon apporte une petite contribution au cadeau de mariage. Baden Powell reçoit donc une Rolls-Royce et des bretelles !

Au début de la Première Guerre mondiale, les scouts anglais deviennent actifs et offrent leurs services. Ils ne participent pas à des missions de combat, mais fournissent de nombreux services à la population, notamment sous forme de soins aux blessés ou d'envoi de messages.

En 1916, le premier groupe Wölfling (âge compris entre 8 et 12 ans) est fondé.

Photo de droite En 1920, les scouts organisent le premier "Jamboree". Ce terme fait référence aux Indiens et signifie "rassemblement des tribus". Pas moins de 8000 jeunes enthousiastes de plus de 20 pays participent à cet événement majeur, à l'occasion duquel Baden-Powell est nommé "Chef scout du monde".

Il est anobli par George V et devient ainsi Lord Baden-Powell.

Le mouvement se répand dans différents pays du monde et connaît de plus en plus de succès. En 1930, le mouvement compte deux millions de membres.
Lord Baden-Powell meurt au Kenya le 8 janvier 1941. Sa pierre tombale porte un signe disant "J'ai terminé ma tâche et je suis rentré chez moi".