Timbre-poste spécial "Camp fédéral 2022"

CaFé - derrière cette abréviation se cache un concept bien connu de tous les scouts de Suisse et qui réveille sur-le-champ les souvenirs de l'odeur d'un feu de camp, d'amitiés et de chants à la guitare. Car «CaFé» désigne le Camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse.

Timbre-poste spécial "Camp fédéral 2022"

Cachet postal scout de Suisse

En 1912, les premières unités scoutes ont été créées dans notre pays, mais il a fallu attendre le 1er Congrès suisse des scouts à Berne pour que le scoutisme soit reconnu. En 1925, il fallut attendre le premier camp scout de Berne pour que le premier cachet postal officiel soit utilisé sur une carte postale de camp. 3000 scouts ont participé à ce camp du 27 juillet au 4 août et, grâce aux jolies cartes postales, un nombre relativement important de courriers a été expédié, de sorte qu'il est encore possible aujourd'hui de trouver un document de ce premier camp fédéral.

Cachet postal scout de Suisse

Les chiffres du camp fédéral 2022

La vallée de Conches se transformera en ville de tentes du 23 juillet au 6 août 2022. Les 30'000 participants au BuLa vivront un programme de camp varié et découvriront la vallée de Conches. Plus de 5'000 bénévoles seront mobilisés. C'est presque 10'000 de plus que lors de la dernière édition. 300 jeunes arrivent de l'étranger.

La direction du camp dispose d'un budget de 25 millions de francs. Les contributions au camp représentent 50 pour cent, les recettes des ventes sur place et du merchandising 25 pour cent. Les 25 pour cent restants sont générés par le sponsoring et les dons. Les principaux partenaires du BuLa sont Migros Valais, la Poste et la Mobilière.

Les chiffres du camp fédéral 2022

Ausstellerliste / Liste d‘exposants / List of exhibitors fr

Séance d‘autographes avec Marisa Zürcher - créatrice du timbre spécial "Camp fédéral"

Du 24 juillet 11h00 au 4 août 2022, 16h00, une exposition internationale de timbres scouts aura à nouveau lieu après 14 ans, à l'occasion du camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse dans la vallée de Conches. Sur l'ancien aérodrome d'Ulrichen (VS), des objets intéressants provenant de Suisse et de l'étranger seront exposés. En même temps, une présentation spéciale en plusieurs langues sur les camps fédéraux passés de 1925 à nos jours sera présentée pour la première fois.

CaFé Story - Préface

L'avenir a besoin d'origine...

Si quelqu'un devait se mettre à écrire une histoire de la Fédération suisse des Eclaireurs, il ne trouverait en fait que peu d'occasions de montrer le développement de notre mouvement. C'est une conséquence des structures fédéralistes de notre fédération, dans laquelle les points forts des activités sont surtout visibles dans les associations cantonales et les groupes affiliés.

CaFé Story - Préface

Pfadi EXPO / Exposition

L'exposition Pfadi EXPO pendant le camp fédéral 2022 retrace le développement du mouvement. A l'aide de trésors d'archives scoutes, d'images, d'insignes, de timbres et de cartes postales sur le thème du scoutisme ainsi que des neuf derniers camps fédéraux de 1925 à 2022, elle documente plus de cent ans d'histoire.

Pfadi EXPO / Exposition

Bundeslager 2022 - mova - on y va! (FR)

Après le report dû à la Corona, le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse aura lieu en été 2022. Du 23 juillet au 6 août, 35'000 scouts de toute la Suisse et de l'étranger transformeront la vallée de Conches en un immense village de tentes plein d'aventures et de feux de camp.

Bundeslager 2022 - mova - on y va! (FR)