www.pfadfinder-briefmarken.ch / 6: Histoire > Le rêve de BiPi en Suisse - Année du jubilé au KISC 1923 - 2023

Le rêve de BiPi en Suisse - Année du jubilé au KISC 1923 - 2023

Le KISC (Kandersteg International Scout Centre) dans l'Oberland bernois (Suisse) est une sorte de mini-jamboree qui se déroule toute l'année. Lord Baden-Powell l'avait fondé en 1923 pour créer un lieu où les scouts du monde entier pourraient se rencontrer. Et ce rêve est toujours vécu au KISC aujourd'hui.

Après le premier World Scout Jamboree de 1920 à Londres, Lord Baden-Powell (BiPi) a souhaité un mini-jamboree permanent. Ce devait être un lieu où l'on pourrait rencontrer des scouts du monde entier en dehors des camps, où l'on pourrait vivre des expériences et qui serait situé dans un paysage unique. Mais où trouver un endroit où l'on puisse réaliser cela et qui soit en même temps relativement facile d'accès ? Le sergent-major suisse Walter von Bonstetten l'a découvert lors de ses vacances en 1921 : Kandersteg.

Il y a trouvé un chalet qui avait été utilisé pour la construction du tunnel du Lötschberg et qui était désormais vide. Il était facile d'accès et situé au cœur des montagnes suisses, ce qui permettait d'entreprendre de nombreuses choses.

Walter von Bonstetten en a parlé à BiPi et les deux ont convenu d'une visite. Ils s'étaient déjà rencontrés auparavant, car von Bonstetten avait été l'un des premiers à introduire le scoutisme en Suisse. Il fonda début 1913 à Berne le corps scout Patria, le plus ancien scout bernois, et prit la même année la tête de l'Association suisse des scouts.

Mais revenons à l'année 1922, lorsque BiPi est venu en Suisse pour voir le chalet de Kandersteg. L'endroit lui plaisait et c'est ainsi que l'association "Foyer scout international" a vu le jour en 1923. Le 12 avril 1923, le terrain fut acheté et le centre fondé. Dès le mois d'août, les premiers scouts d'Angleterre et de Hollande furent accueillis.

En 1927, les premiers locaux furent aménagés, d'une part par des Hollandais, d'autre part par des groupes scouts suisses, comme par exemple l'Union rhénane de Bâle. Dans les années qui suivirent, le terrain du camp s'agrandit de plus en plus, car on eut la possibilité d'acheter plus de terrain.

C'est ainsi qu'est né l'actuel terrain des routiers. En 1930/31, les travaux de construction furent particulièrement intenses, car le premier Rovermoot devait avoir lieu ici du 29 juillet au 8 août 1931 et 2500 scouts de 32 pays y étaient attendus - dont Lord Baden-Powell lui-même. Parallèlement à l'amélioration de l'infrastructure, le terrain du camp s'agrandit de plus en plus et des arbres sont plantés un peu partout.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, aucune activité particulière n'a été organisée. Le centre a également accueilli à plusieurs reprises des unités militaires. A cette époque, le chalet a eu un résident très éminent : Herbert Beutler, un chef scout suisse, a vécu au KISC. Il avait dirigé des foyers pour enfants et adolescents en France non occupée et avait été expulsé après l'occupation allemande. Plus tard, il a collaboré à l'aide aux enfants de la Croix-Rouge suisse.

La fin de la guerre marque le début d'une nouvelle période de prospérité pour le foyer. On continue à construire beaucoup et les excursions en montagne reprennent. En 1953, le 5e Rovermoot a également lieu à Kandersteg. Il est certes noyé sous la pluie - mais l'infrastructure fonctionne.

Dans les années 50, on tente de maintenir le centre ouvert toute l'année et de proposer des programmes en hiver également. C'est toujours le cas aujourd'hui. Dans les années qui suivent, le KISC ne connaît jamais de répit, il continue à s'agrandir, de nouveaux bâtiments sont construits et davantage de locaux reçoivent un terrain comme parrain. En mémoire de Walter von Bonstetten, le corps scout Patria Bern aménage également un local.

1979 est une année spéciale pour le KISC. Un petit camp de remplacement du Jamboree a lieu avec 1700 participants de 42 nations. Le véritable jamboree avait été annulé à la dernière minute en raison de la révolution en Iran.

Et ce n'est pas le dernier camp international au KISC. En 1992, un autre moot mondial a lieu à Kandersteg. Et chaque année, le terrain du camp se transforme en été en un mini-Jamboree. Même à presque 90 ans, le centre de Kandersteg n'a pas pris une ride. Été comme hiver, il est possible de vivre et d'expérimenter des choses formidables au KISC. En hiver, les sports d'hiver sont au premier plan, puisque le centre est situé dans le magnifique Oberland bernois, mais il est également possible de découvrir un sauna finlandais ou de jouer au curling. En été, le programme est axé sur différents thèmes. Sous les devises "Amitié internationale", "Aventure alpine" et "Aventure environnementale", les activités les plus diverses sont à vivre. Et partout, on peut faire la connaissance de scouts du monde entier. Le rêve de BiPi est devenu réalité et chacun peut le vivre à Kandersteg.