www.pfadfinder-briefmarken.ch / 6: Histoire / 6.6: CH Camp fédéral > CaFé Story - 2e Camp National des Eclaireurs Suisses, Genève 1932

CaFé Story - 2e Camp National des Eclaireurs Suisses, Genève 1932

27 juillet – 5 août 1932, environ 4213 participants

Bi-Pi est venu d'Angleterre pour nous rendre visite. En l'honneur du fondateur du scoutisme, tous les participants au camp défilent devant lui.

« Ils sont venus de partout, les scouts suisses, en train en voiture, en bateau et à vélo, à pied et même en avion. » Chaque jour apportait son lot de nouveaux participants, jusqu'à ce que le nombre maximum de 4213 participants soit atteint. La bannière suisse flottait haut au-dessus du village de tentes lors de l'ouverture du deuxième camp fédéral en présence du sergent-major fédéral, le Dr Walther v. Bonstetten, ainsi que des autorités cantonales et communales. La direction du camp était présidée par le futur CS Louis Blondel, assisté de l'adjudant Jean Salvaj (président de la FES de 1964-1965 †).

En guise de signal horaire, un puissant « bang » était lâché chaque matin près de la tour d'observation. Les scouts se réunissaient ensuite pour un bref service religieux. A tour de rôle, le drapeau suisse était hissé par des scouts de différents cantons. Dès que le drapeau flottait sur le mât principal, les bannières cantonales et les drapeaux étrangers étaient hissés.

Et puis un jour mémorable : le 4 août, le camp fédéral a accueilli le Chief Scout Lord Baden-Powell. Les cœurs ont battu plus fort lorsque le chef âgé a traversé les rangs des scouts suisses.

1932 Bundeslager Genf - Offizielle Postkarte