CaFé Story - 4er Camp des Eclaireurs suisses, Trevano-Lugano, 1948

26 juillet – 4 août 1948, environ 10 000 participants

10 000 scouts y participent sous la devise « Jeunesse scoute – jeunesse heureuse ». Pour de nombreux garçons, il s'agit du premier voyage en train au Gotthard.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, les éclaireurs du monde entier se sont retrouvés en 1947 à Moisson pour leur « Jamboree de la Paix » et un an plus tard, nos camarades du sud de la Suisse ont invité pour le quatrième camp fédéral.

Environ 10 000 éclaireurs ont répondu à cette invitation.
Les délégations cantonales étaient logées dans quatre sous-camps. Deux autres sous-camps étaient destinés aux cheftaines des louveteaux et aux routiers.

Outre des activités habituelles des camps fédéraux de l'époque, comme la course de tous les étendards de Suisse et les compétitions sportives, il faut souligner un concours d'aéromodélisme et une invitation aux enfants de la région à visiter le camp fédéral. Mais l'esprit qui régnait parmi les participants était sans doute plus important. Un esprit que le
Arthur Thalmann a résumé par le slogan « Jeunesse éclaireurs – jeunesse heureuse ».