www.pfadfinder-briefmarken.ch / 4: Newsletter > Vignettes scoutes de Suisse

Vignettes scoutes de Suisse

Depuis le catalogue Rampacher de 1951 et le catalogue Pén de 1981, aucun nouveau catalogue de vignettes suisses n'a été publié. C'est regrettable pour les nouveaux collectionneurs. Le collectionneur avancé a lui aussi besoin d'un catalogue actualisé.

Ce catalogue ABC a été réalisé d'après le design du modèle Pén. Une partie de ces données provient du catalogue Pén, cette imprimerie n'existe plus. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer en contact avec des représentants de l'imprimerie Pén, même certaines autorités suisses n'ont pas pu m'aider. Un grand merci au moins à l'imprimerie Pén de l'époque.

Dans la partie A, les vignettes sont regroupées par année, puis par lieu/région et par description. Pour les vignettes sans date, la partie A contient cinq options de recherche qui dépendent de la forme de ces vignettes. En raison des nombreux entiers postaux proposés sur Internet, il était tout à fait possible de classer les vignettes sans date dans une certaine mesure et par ordre chronologique.

Dans la partie B, outre les thèmes connus du catalogue Pén, comme la Semaine suisse et le World Wildlife Fund, de nouveaux thèmes ont été ajoutés, comme l'hôtellerie et le tourisme. Les associations de protection des animaux sont incluses sous "Flora und Fauna", ce thème comprend également la protection de l'environnement.

Dans la partie C, des domaines de collection très vastes ont été ajoutés, comme la publicité d'entreprise, l'héraldique et le chocolat.

La partie D contient des objets qui ne sont pas vraiment considérés comme des vignettes, mais qui sont souvent collectionnés par les collectionneurs de vignettes : Supports de timbres, étiquettes de fromage, autocollants pour valises, étiquettes d'avis de passage de la poste et de la poste aérienne et images de collection.

Par rapport au passé, il y a plus de vignettes, plus de thèmes et plus d'images. En outre, des vignettes datant d'après 1980 sont incluses, les images "sans indication d'année" sont regroupées plus clairement et il est possible de faire une recherche par thème.

Un catalogue numérique fait partie de cette époque moderne, les ajouts et les améliorations peuvent être mis en œuvre rapidement et facilement. Pour les anciens utilisateurs, cela peut être difficile si les numéros de catalogue ont changé en raison des modifications fréquentes par rapport aux versions précédentes. Une solution alternative pour ce groupe d'utilisateurs est la possibilité de vérifier régulièrement leurs données, par exemple en début d'année.

Avant tout, je souhaite partager mes connaissances avec vous et donner plus de publicité et d'existence au domaine des collections. C'est aussi l'occasion d'élargir les contacts et de continuer à développer vos collections et les miennes.

C'était un défi de définir un ordre de numérotation clair pour environ 33.000 vignettes et 42 thèmes, qui laissent également de la place pour l'insertion de vignettes.

Je mets les données à disposition en tant que personne privée, sans intérêt commercial, et je dois donc exclure toute responsabilité pour d'éventuelles erreurs ou défauts, quelle que soit leur dénomination. Pour vous, en tant qu'utilisateur, ce catalogue est gratuit, mais l'utilisateur dégage l'auteur de toute responsabilité.
Si les données et/ou les images de ce site sont utilisées par des tiers, il sera apprécié que l'auteur du catalogue sous-jacent en soit averti. Pour une utilisation commerciale, une autorisation est expressément requise.

Chers collègues collectionneurs, je souhaite que ce catalogue soit pour vous un outil utile.

Amsterdam, le 8 ème mars 2023
Ruud Dulmus